Chien de printemps by Patrick Modiano
Auteur:Patrick Modiano [Modiano, Patrick]
La langue: fra
Format: epub
Tags: nepalifiction, TPB
Publié: 1993-03-24T23:00:00+00:00
À mesure que je me rappelle tous ces détails, je prends le point de vue de Jansen. Les quelques semaines où je l’ai fréquenté, il considérait les êtres et les choses de très loin et il ne restait plus pour lui que de vagues points de repère et de vagues silhouettes. Et, par un phénomène de réciprocité, ces êtres et ces choses, à son contact, perdaient leur consistance. Est-il possible que le Mime Gil et sa femme vivent encore aujourd’hui quelque part ? J’ai beau essayer de m’en persuader et d’imaginer la situation suivante, je n’y crois pas vraiment : après trente ans, je les rencontre dans Paris, nous avons vieilli tous les trois, nous nous asseyons à une terrasse de café et nous évoquons paisiblement le souvenir de Jansen et du printemps de 1964. Tout ce qui me paraissait énigmatique deviendrait clair et même banal.
Ainsi, la soirée où Jansen avait réuni quelques amis dans l’atelier, juste avant son départ pour le Mexique – ce « pot d’adieu », comme il disait en riant…
Au souvenir de cette soirée, j’éprouve le besoin de retenir des silhouettes qui m’échappent et de les fixer comme sur une photographie. Mais, après un si grand nombre d’années, les contours s’estompent, un doute de plus en plus insidieux corrode les visages. Trente ans suffisent pour que disparaissent les preuves et les témoins. Et puis, j’avais senti sur le moment que le contact s’était relâché entre Jansen et ses amis. Il ne les reverrait plus jamais et ne paraissait pas en être du tout affecté. Eux, ils étaient sans doute surpris que Jansen les ait invités alors qu’il ne leur avait pas donné signe de vie depuis longtemps. La conversation s’amorçait pour retomber aussitôt. Et Jansen semblait si absent, lui qui aurait dû être le lien entre tous ces gens… On aurait cru qu’ils se trouvaient par hasard dans une salle d’attente. Leur petit nombre accentuait encore le malaise : ils étaient quatre, assis à une distance très grande les uns des autres. Jansen avait dressé un buffet qui contribuait au caractère insolite de cette soirée. Par moments, l’un d’eux se levait, marchait vers le buffet pour se servir un verre de whisky ou un biscuit salé, et le silence des autres enveloppait cette démarche d’une solennité inhabituelle.
Avaient été conviés au « pot d’adieu » les Meyendorff, un couple d’une cinquantaine d’années que Jansen connaissait de longue date puisque j’avais répertorié une photo où ils figuraient dans un jardin avec Colette Laurent. L’homme était brun, mince, le visage fin, et il portait des lunettes teintées. Il s’exprimait d’une voix très douce et m’avait témoigné de la gentillesse, au point de me demander ce que je comptais faire dans la vie. Il avait été médecin mais je crois qu’il n’exerçait plus. Sa femme, une brune de petite taille, les cheveux ramenés en chignon et de hautes pommettes, avait l’allure sévère d’une ancienne maîtresse de ballet et un léger accent américain. Les deux autres convives étaient Jacques Besse et
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Atlas | Encyclopédies et dictionnaires thématiques |
Français langue étrangère (FLE) | Langue française |
Langues étrangères | Langues régionales de France |
Art d'écrire |
Read & Think French by The Editors of Think French! magazine(1801)
Les Mandarins by Simone de Beauvoir(1737)
Petit manuel de résistance contemporaine by Cyril Dion(1602)
Les Hauts de Hurle-Vent by Emily Brontë(1531)
Le grand Cœur by Jean-Christophe Rufin(1513)
La plus belle histoire du monde by Collectif(1421)
Croc-Blanc by Jack London(1325)
Le Comte de Monte-Cristo (GF Etonnants classiques) (French Edition) by Dumas Alexandre(1311)
L'Envers du décor et autres nouvelles by Tatiana de ROSNAY(1294)
Les jeux sont faits by Jean-Paul Sartre(1255)
L’Envers de l’histoire contemporaine by Honoré de Balzac(1234)
La Peste by Albert Camus(1230)
Les Misérables by Victor Hugo(1225)
Photo pleine page by Un livre Un film(1209)
Les enfants du ciel by Vernor Vinge(1160)
Jean Genet - Journal du voleur by Jean Genet(1159)
La Chute by Albert Camus(1151)
Moby Dick by Herman Melville(1125)
La Tulipe noire by Dumas Alexandre (Père)(1121)